"Aujourd’hui, vous vous apprêtez enfin, a priori, à promouvoir Covisan. Mais vous êtes sur le point de commettre une seconde erreur, en associant la méthode du professeur Piarroux à des mesures de contrôle obligatoire et coercitif qui sont contraires au principe même de la méthode. J’ai donc un message à vous transmettre, de la part du professeur Piarroux, avant les annonces du Président : les sujets contacts ont besoin d’être accompagnés et aidés. Ils doivent aussi être écoutés, car toutes les mesures d’isolement ne peuvent pas forcément être mises en pratique. Organiser les tests, les réaliser au bon moment, recommander les mesures les plus adaptées à la situation de chacun : c’est cela, accompagner une personne. Évidemment, cela nécessite la présence d’équipes auprès du malade, puis auprès de ses contacts, mais le coût de cet accompagnement est sans commune mesure avec celui de la crise actuelle. Que fera, selon vous, une personne plutôt jeune et bien portante ne présentant qu’une forme minime de la maladie ? Ne pensez-vous pas qu’elle hésitera à se faire tester, au cas où le test devrait aboutir à une contrainte ? Serait-elle vraiment encline à vous donner les noms et coordonnées de ses parents, amis, collègues et voisins qui, de facto, se verraient contraints à un isolement strict, contrôlé et sanctionné ? La confiance, c’est toute la subtilité du contact tracing..."
Retrouvez l'intégralité de ma question ainsi que la réponse de Mme Brigitte Bourguignon, ministre déléguée chargée de l'autonomie, en vidéo en cliquant sur "read more". Retrouvez-ci-dessous, en vidéo, la question que j'ai posée lors de la séance des questions au gouvernement du mardi 27 octobre 2020. "Pourquoi les services de transport du quotidien ne fonctionnent pas à 100% de leur capacité, notamment à la RATP? Pouvez-vous nous donner une réponse de manière précise à cette question? Cela aura une double vertu : avoir des transports publics moins remplis car plus nombreux, et permettre aux travailleurs, notamment de la RATP, actuellement au chômage partiel, de toucher de nouveau leur plein salaire."
Retrouvez l'intégralité de ma question ainsi que la réponse apportée par M. Véran en vidéo ci-après. Lors de la session des questions au gouvernement du 5 mai 2020, j'ai demandé à M. Riester de supprimer la rubrique "desinfox coronavirus" crée sur le site du Gouvernement, qui heurte l'indépendance de la presse.
Le ministre de la Culture s'est engagé à ce que cette rubrique soit supprimée. Retrouvez ci-après mon intervention en vidéo (à gauche), ainsi que la réponse du ministre (à droite). Le 31 mars 2020, étant donné les règles sanitaires prises par l'Assemblée nationale, j'ai posé deux questions au gouvernement au nom de mon groupe Libertés et Territoires.
La première concernait la lutte contre l'épidémie de Covid-19, et la seconde les mesures économiques d'urgence pour faire face à la crise liée à cette même épidémie. J'ai notamment rappelé que les entreprises les plus petites font face à leurs échéances et à l'urgence, et qu'elles avaient donc besoin d'être rassurées. Vous retrouverez ci-après en cliquant sur "read more" la vidéo de mes questions ainsi que des réponses des ministres. "Samedi dernier, le représentant spécial américain Zalmay Khalilzad et le cofondateur du mouvement taliban Abdul Ghani Baradar ont signé un accord dit de paix. Cet accord bilatéral, qui fait moins de quatre pages, donne aux talibans ce pourquoi ils se battaient depuis 2002 : le retrait total des troupes américaines dans les quatorze mois et la perspective du rétablissement de l’État islamique. Or nous savons ce que ce que cela signifie pour les femmes."
Retrouvez l'intégralité de ma question à M. Jean-Yves le Drian, ministre de l'Europe et des Affaires étrangères (à gauche), ainsi que sa réponse (à droite) en vidéo ci-après. "L'entreprise de distribution de la presse Presstalis est maintenue, mais au prix de 728 suppressions de postes et d'un changement de statut juridique. [...] Quelles mesures comptez-vous prendre pour défendre les salariés de Presstalis et le pluralisme ? Quelle somme l'État s'apprête-t-il à remettre sur la table ?"
Retrouvez l'intégralité de ma question ainsi que la réponse de Mme Pannier-Runacher, secrétaire d'Etat du ministre de l'économie et des finances, en vidéo ci-après. Demander à l'Iran de respecter unilatéralement un accord sans aucune contrepartie et en ne tenant compte d'aucune ligne rouge n'est certainement pas une porte de sortie. C'est une véritable impasse. "Monsieur le secrétaire d'État auprès du ministre de l'Europe et des affaires étrangères, l'Europe, et en particulier la France, est-elle capable de proposer les conditions réelles d'un véritable compromis ?" Retrouvez l'intégralité de ma question à M. Jean-Baptiste Lemoyne ainsi que sa réponse ci-après...
"Madame la ministre, nous sommes vingt-huit députés de toutes les sensibilités politiques à avoir appelé votre attention sur les conséquences désastreuses du fait que l'assurance maladie ne prend pas intégralement en charge les frais de transport en ambulance bariatrique, c'est-à-dire adaptée à des personnes souffrant de formes graves d'obésité.
"Que pesons-nous, il est vrai, face à la détermination d'un président américain capable, hier encore, de proposer de lâcher les combattants kurdes qui depuis des mois se battent sur le terrain et donnent leurs vies pour assurer notre sécurité et notre liberté ?
|
Pour retrouver mes questions écrites, vous pouvez cliquer sur le bouton ci-dessous
|