Israël-Palestine
Je suis membre du groupe d'études à vocation internationale France-Palestine à l'Assemblée nationale.
- J'ai tenu à m'engager sur les menaces d'annexion de la Cisjordanie par Israël. En tant que membre du groupe d'études France-Palestine, j'ai donc cosigné la tribune publiée dans le journal Le Monde de mon collègue Hubert Julien-Laferrière appelant à des sanctions internationales en cas d'annexion du tiers de la Cisjordanie par Israël, que vous retrouverez en intégralité en cliquant ici. De plus, comme plus de 1000 parlementaires européens, j'ai également cosigné la lettre envoyée au Haut Représentant européen Josep Borell et aux ministères des Affaires étrangères européens sur ce même sujet, que vous retrouverez ci-après.
Iran
Je suis vice-présidente du groupe d'amitié France-Iran à l'Assemblée nationale.
- Courrier sur l'exécution de mineurs en Iran pendant la période de la crise du Covid-19
Avec plusieurs de mes collègues du groupe Libertés et Territoires, nous avons écrit un courrier à l'attention de l'Ambassadeur d'Iran en France au sujet de plusieurs possibles exécutions de délinquants mineurs. Ces exécutions sont interdites par le droit international. Nous avons également fait part de notre inquiétude sur la possibilité que des détenus soient exécutés du fait de leur protestation en raison de la crainte d'une propagation du Covid-19 dans les prisons.
- Courrier à l'attention de M. le Drian concernant la situation sanitaire iranienne
Face à la situation sanitaire en Iran, pays pour lequel les sanctions américaines limitent fortement les actions pour lutter contre le Covid-19, des propositions transatlantiques ont été formulées par deux groupes de travail, l'un britannique et l'autre américain, afin d'alléger ces sanctions et permettre à l'Iran de recevoir du matériel médical et de l'aide de l'extérieur. Ces propositions, signées par de grandes personnalités politiques, s'ajoutent à la demande de l'ONU d'alléger les sanctions américains aux régimes en proie au coronavirus. J'ai donc tenu à demander à M. Jean-Yves le Drian, Ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, si la France allait soutenir l'initiative lancée par l'ONU. Retrouvez ma lettre ci-après :
- Courrier à M. Jean-Baptiste Lemoyne sur la situation sanitaire en Iran (3 avril 2020)
La situation sanitaire iranienne est critique, sa bonne gestion est indispensable pour ce pays, mais également pour tous les pays qui l'entourent. L'ONU a demandé à ce que les sanctions américaines portées sur les régimes en proie à la pandémie soient allégées afin qu'ils puissent lutter efficacement et recevoir du matériel matériel de l'extérieur. J'ai donc demandé à M. Jean-Baptiste Lemoyne, Secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, si la France allait soutenir cette proposition de l'ONU.