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Commission des Affaires culturelles et de l'éducation

PLF 2019 : Audition de M. Blanquer et M. Attal et examen pour avis et vote des crédits de la mission "enseignement scolaire"

11/6/2018

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En 2013, une circulaire a instauré deux documents cadres pour l’éducation artistique et culturelle, notamment afin de mettre en œuvre des formations ciblées à destination des réseaux de spécialistes. Est-ce que les dispositifs mis en place avec cette circulaire seront poursuivis ? Seront-ils renforcés ? 
 
Retrouvez l’intégralité de ma question au ministre de l’Education ainsi que sa réponse sur le sujet ci-après
Mme Frédérique Dumas. Monsieur le président, monsieur le ministre, monsieur le secrétaire d’État, vous avez rappelé l’importance de la place de l’éducation artistique et culturelle dans l’enseignement scolaire, et indiqué que quatre axes seraient privilégiés : la lecture, la musique, le théâtre et le cinéma. Vous avez également insisté sur l’importance de la formation des équipes pédagogiques.
La circulaire de 2013 instaure deux documents cadres pour l’éducation artistique et culturelle (EAC), destinés à la sensibilisation et à la formation de tous les membres de l’équipe éducative : les Repères pour la formation en EAC et le Vademecum du projet partenarial d’EAC. Cette circulaire préconise par ailleurs la mise en œuvre d’actions de formation ciblée à destination des réseaux de spécialistes tels que les formateurs en EAC, les conseillers pédagogiques du premier degré, les référents culturels en lycée, les enseignants des disciplines artistiques, ou encore les artistes intervenants et les professionnels partenaires de l’école. Poursuivrez-vous en 2019 ces dispositifs de formation et envisagez-vous d’en renforcer la quantité et la qualité ?
M. Blanquer, ministre.Bien entendu, nous avons repris avec M. Riester ce dont nous étions convenus avec Mme Nyssen, c’est-à-dire le lien très étroit qui doit exister entre le ministère de la culture et celui de l’éducation nationale, et qui se traduit dans nos budgets respectifs. Ainsi, le développement des chorales dans les collèges bénéficie de 20 millions d’euros dans le projet de budget, dont 3 millions proviennent du ministère de la culture, ce qui est tout à fait substantiel.[…] J’ai commencé à répondre tout à l’heure à Frédérique Dumas concernant l’éducation artistique et culturelle. La formation est effectivement un enjeu décisif dont nous parlerons à l’occasion de l’examen du projet de loi pour l’école de la confiance. Les textes réglementaires d’application prévoiront effectivement la systématisation de la formation à l’EAC dans notre système. Un travail a également été mené par le Haut Conseil à l’éducation artistique et culturelle – éducation que je qualifie aussi parfois de « sensorielle », le sensoriel impliquant aussi le goût. C’est une évolution importante de notre système que celle consistant à éveiller les élèves aux cinq sens. Cette éducation fera l’objet d’une politique de formation continue volontariste, supervisée par le Haut Conseil à l’éducation artistique et culturelle, en particulier par le recteur Emmanuel Éthis.
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