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Frederique Dumas
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Commission des Affaires culturelles et de l'éducation

Audition de M. Jean-Michel Blanquer, sur la rentrée scolaire

10/2/2018

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La qualité des activités périscolaires est-elle la même sur tous les territoires ? Existe-il une fracture territoriale à ce sujet ?
Retrouvez ci-après l’intégralité de ma question à M. Blanquer ainsi que sa réponse. ​
Mme Frédérique Dumas. Monsieur le ministre, je voulais m’associer à mes collègues qui ont salué l’ensemble des initiatives que vous avez prises depuis votre arrivée, du dédoublement des classes jusqu’à la revalorisation du latin et du grec.
J’évoquerai rapidement, d’autres l’ont déjà fait, l’aménagement des rythmes de vie scolaire. L’objectif est tout de même de dispenser dans toutes les écoles des apprentissages différents. Après avoir fait le diagnostic que les activités périscolaires n’étaient pas partout d’une qualité optimale, vous avez souhaité redonner leur liberté aux communes. Mais au bout d’un an, est-on sûr que cette offre, quand bien même elle n’est pas optimale, est assurée dans tous les territoires ? Existe-t-il une fracture territoriale en matière d’offre d’enseignement périscolaire, même si on peut penser que le plan mercredi et le plan culture pourront contribuer à la réduire ?
Réponse de M. Blanquer sur le sujet.Nous sommes au début du Plan mercredi. Il y a donc encore certainement des calages à faire mais je rappelle qu’il représente quand même un quasi-doublement de l’aide par élève et par heure : on passe de 55 centimes à un euro d’aide via les CAF. La situation est encore hétérogène sur le terrain. Il peut encore y avoir des difficultés mais le mouvement est enclenché, fruit d’un lien très fort entre l’éducation nationale et les communes. En tant que ministre de la jeunesse et de la vie associative, je suis extrêmement attentif aux enjeux périscolaires et extrascolaires. Nous devons, au cours des prochains mois, favoriser un rebond des activités du mercredi, du week-end et des vacances. Nous pouvons, via le périscolaire, relever de nombreux défis éducatifs et sociaux de grande ampleur en modernisant nos approches. On ne retrouvera jamais les colonies de vacances des années 1960 à l’identique, n’en déplaise à Pierre Perret, mais on peut inventer la colonie de vacances du XXIe siècle, attractive et socialement mixte, et toute une série d’activités périscolaires répondant au même objectif.
Vous avez raison de souligner que le plan de l’éducation artistique et culturelle que nous avons présenté tout récemment avec la ministre de la culture, Mme Françoise Nyssen implique les collectivités autant qu’elles le souhaitent. Quoi qu’il en soit, nous avons déjà mis en commun les moyens de nos ministères – qui sont importants et que nous avons détaillés à cette occasion – afin de dessiner, domaine par domaine, une ambition culturelle pour l’école, qui comporte bien sûr une dimension sociale, et qui suppose la mobilisation des institutions. Or celles-ci relèvent tantôt de l’éducation nationale, tantôt de la culture, tantôt des collectivités locales – c’est le cas des musées. Nous entendons jouer le jeu d’une coopération pleine et entière avec les collectivités, pour que l’éducation artistique et culturelle soit omniprésente dans notre système éducatif.
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