Grâce aux boutons ci-dessous, vous pouvez directement rejoindre le sujet qui vous intéresse sur cette page.
Afghanistan
Je suis vice-présidente du groupe d'amitié France-Afghanistan.
- Cosignature de la proposition de résolution de M. Bastien Lachaud tendant à la création d'une commission d'enquête relative à la situation des anciens personnels civils de recrutement local afghans et le traitement que leur a réservé l'Etat (15.02.19)
Les anciens personnels civils de recrutement local (PCRL) ont beaucoup aidé les forces françaises déployées en Afghanistan de 2001 à 2014, notamment comme traducteurs. Après le retrait des troupes françaises, ils sont devenus, avec leurs proches, la cible de menaces dans leur pays. L'Etat français s'était engagé à ouvrir une procédure exceptionnelle de "relocalisation" de ces PCRL. Cette proposition de résolution vise donc à créer une commission d'enquête chargée de vérifier que l'Etat a rempli son devoir à leur égard.
- Engagement pour l'inclusion du peuple afghan - et en particulier les femmes afghanes - dans les négociations entre les talibans et le gouvernement afghan.
J'ai souhaité m'engager pour l'inclusion du peuple et particulièrement des femmes afghanes dans les négociations entre les talibans et le gouvernement afghan. Pour cela, j'ai écrit avec mes collègues députés et sénateurs un courrier à l'attention du Président de la République, du Président du Parlement européen, et au Haut représentant de l'Union pour les Affaires étrangères et la Politique de sécurité, afin d'appeler à ce que ces négociations soient placées sous l'égide de l'ONU et que les femmes afghanes puissent y participer en nombre et en compétences. Retrouvez ci-après le courrier envoyé le 3 avril 2020 et la réponse de M. Josep Borrell Fontelles, Haut Représentant et Vice-Président de la Commission européenne.
|
|
- Le 18 mai 2021, J'ai affirmé que "La guerre contre le terrorisme est un échec. Nous sommes en train de faire les mêmes erreurs en Afrique. Les mêmes erreurs en Syrie. Le conflit Israël-Palestine nous démontre le tragique auquel conduit l’escalade de la violence." J'ai affirmé cela dans le cadre de la séance des questions au gouvernement en parlant de la situation de l'Afghanistan. Il faut que la France prenne des mesures concrètes pour ne pas abandonner les populations, alors qu'elle va prendre la tête de l'Union européenne. J'ai donc posé une question en ce sens au ministre délégué auprès du ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, monsieur Franck Riester. Ma question et sa réponse sont en vidéo ci-dessous.
Chine
Grâce aux boutons ci-dessous, vous serez redirigés vers trois grands sujets sur lesquels je suis particulièrement investie :
- Les prélèvements forcés d'organes en Chine. J'ai déposé une proposition de loi visant à garantir de respect éthique du don d'organes par nos partenaires non-européens. Si cette proposition de loi concerne tous les pays non-européens, son exposé des motifs est particulièrement tourné vers ce qu'il se passe en Chine, car on est face à un véritable processus instititionnalisé de prélèvements forcés d'organes sur des prisonniers de conscience;
- Les crimes commis contre les Ouïghours et les autres minorités turciques du Xinjiang. A cet effet, j'ai déposé avec plusieurs de mes collègues une proposition de résolution pour la reconnaissance et la condamnation du génocide perpétré par la Chine sur les Ouïghours;
- La situation à Hong Kong.
- Les prélèvements forcés d'organes en Chine. J'ai déposé une proposition de loi visant à garantir de respect éthique du don d'organes par nos partenaires non-européens. Si cette proposition de loi concerne tous les pays non-européens, son exposé des motifs est particulièrement tourné vers ce qu'il se passe en Chine, car on est face à un véritable processus instititionnalisé de prélèvements forcés d'organes sur des prisonniers de conscience;
- Les crimes commis contre les Ouïghours et les autres minorités turciques du Xinjiang. A cet effet, j'ai déposé avec plusieurs de mes collègues une proposition de résolution pour la reconnaissance et la condamnation du génocide perpétré par la Chine sur les Ouïghours;
- La situation à Hong Kong.
- Le 4 février 2022, jour d'ouverture des jeux Olympiques d'hiver à Pékin, j'ai cosigné une déclaration de l'IPAC rappelant la souffrance des minorités en Chine.
- Le 15 novembre 2021, j'ai cosigné le courrier ci-dessous de l'IPAC (Inter-Parliamentary Alliance on China) car dans un contexte où il existe un risque sérieux de génocide à l'encontre des Ouïghours, il n'est pas possible que Hu Binchen soit candidat au comité exécutif d'INTERPOL.
- Le 1er juillet 2021 avait lieu le centenaire du Parti communiste chinois. Une manifestation devant le Quai d'Orsay était organisée par plusieurs associations défendant les victimes du régime chinois. Les minorités tibétaine, ouïghour, kazakhe, kirghize, chrétienne, les pratiquants du Falun Gong, sont persécutés par le régime chinois. Les accusations sont graves et documentées. Elles ne peuvent être minimisées.
- Le 15 novembre 2021, j'ai cosigné le courrier ci-dessous d'IPAC (Inter-Parliamentary Alliance on China) car dans le contexte où il existe un risque sérieux de génocide à l'encontre des Ouïghours, il n'est pas possible que Hu Binchen soit candidat au comité exécutif d'Interpol.
- Le 18 novembre 2021, j'ai cosigné un courrier avec l'IPAC (Inter-Parliamentary Alliance on China), demandant expressément à la Chine de donner des garanties concernant la sécurité, la liberté et la santé de Peng Shuai, tenniswoman chinois dont nous n'avons plus signe de vie depuis qu'elle a dénoncé un ancien haut responsable du Parti communiste chinois de l'avoir contrainte à un rapport sexuel.
- Le 8 décembre 2021, j'ai cosigné le courrier ci-dessous envoyé au Président de la République, au Premier ministre, au ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, au ministre de l'Education nationale, de la Jeunesse et des Sports, et à la ministre déléguée en charge des Sports, afin de leur demander de faire savoir publiquement qu'ils déclineront toute invitation à assister aux Jeux olympiques d'hiver de Pékin 2022 ou à ses événements connexes.
Sri Lanka
- En février 2021, mon collègue Aurélien Taché a écrit un courrier à l'attention de M. François Rivasseau, Ambassadeur et Représentant permanent de la France auprès de l'Office des Nations unies sur la situation du peuple Tamoul et sur les persécutions dont sont victimes les minorités au Sri Lanka. J'ai souhaité être cosignataire de ce courrier. Vous retrouverez ci-dessous la réponse qui a été apportée par M. François Rivasseau.
Taïwan
Je suis membre du groupe d'études à vocation internationale sur les questions liées à l'expansion de l'économie taïwanaise à l'Assemblée nationale.
- Le 31 mars 2020, nous étions 72 députés à signer La Tribune parue dans l'Obs pour que Taïwan, qui a géré de façon exemplaire la crise du coronavirus sur son territoire, soit présente lors de l'assemblée de l'OMS du 18 et 19 mai 2020. Vous pouvez retrouver cette tribune en cliquant ici.
- De plus, j'ai tenu à écrire au Directeur général de l'OMS afin de demander s'il était prêt à demander à ce que Taïwan puisse de nouveau avoir un statut d'observateur dans cette organisation, ou s'il prévoyait un autre chemin qui permettrait à Taïwan de pleinement coopérer avec elle. Cette lettre est disponible ci-dessous.
- Le 12 mai 2021, nous sommes un millier de parlementaires nationaux européens à voir cosigné un courrier adressé à M. Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l'OMS, pour plaider pour la participation de Taïwan à l'OMS. Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer ici.
- Le 22 juin 2021, nous sommes nombreux à avoir cosigné la proposition de résolution de notre collègue François de Rugy en faveur de l'association de Taïwan aux travaux des organisations internationales et des forums de coopération multilatérale. En mai 2021, le Sénat a voté une proposition de résolution en faveur de l'association de Taïwan aux travaux de plusieurs organisations internationales. Comme cela est indiqué dans l'exposé des motifs de la proposition de résolution déposée à l'Assemblée nationale : "Le développement du multilatéralisme est aujourd’hui la seule solution pour apporter des réponses efficaces aux défis auxquels est confrontée l’humanité, comme la lutte contre la pandémie en cours ou les solutions à inventer contre le dérèglement climatique. Or 23,5 millions de personnes sont actuellement exclues de représentation dans les instances et forums internationaux chargés d’apporter des solutions concrètes." Vous pouvez la retrouver en intégralité en cliquant ici.
|
|